Décoroom

Le XXème siècle est synonyme de révolutions technologiques. Elles ont permis la stabilité de la paix dans le monde mais aussi les guerres, l’apparition des supports multimédia, le Baby Boom, les Trente Glorieuses. Ce siècle a bouleversé la vie et l’évolution du monde. C’est l’avènement de la communication (téléphone, télévision, radio et internet) et des transports (avion, train, voiture). Le transport des marchandises, des biens ou des personnes s’effectue à échelle internationale. En l’espace de 100 ans, l’homme a marché sur la lune et inventé l’informatique. Les modes de vie et les mœurs évoluent. Les règles et les codes sociaux s’assouplissent : les divorces se multiplient, le corps de la femme se libère (port du pantalon, cheveux courts, bikini et mini jupe).La femme obtient le droit de vote, le droit à la contraception et à l’avortement jusqu’ à la loi de la parité. Le XXème siècle est un formidable « vivier de modernité ».L’avant-garde est musicale (disque 33 tours, jazz, rock), cinématographique (films muets en noir et blanc, couleur et effets spéciaux), radiophonique, télévisuel (noir et blanc, couleur, multiplication des chaînes hertziennes), photographique (argentique et numérique), architecturale et artistique (Fauvisme, Art Abstrait, Pop Art). Des matériaux innovants font leur apparition. En 1830, Michael Thonet  met au point la technique industrielle du bois cintré. Ce procédé de fabrication faisait appel à la vapeur pour courber le bois. Les composants standards pouvaient être facilement assemblés par vissage. Le succès de sa chaise bistrot est au rendez-vous puisqu’il en vendra plus de cinquante millions d’exemplaires entre 1859 et 1930.

 

prisunic1.jpg

 

Les designers scandinaves  fidèles à la tradition du bois expérimentent des formes organiques et douces adaptées à la production en série peu coûteuse. Avec de petites révolutions comme le contreplaqué moulé. En Europe occidentale, le  métal s’impose dés 1930 avec des structures en tube d’acier. Plus tard, le fil de fer tressé en damiers aux lignes courbes sera employé pour l’assise des chaises. La fonte et l’alliage d’aluminium permettront également d’obtenir des formes inédites.  La bakélite inventée en 1907 par Léo Baekeland fut l’un des premiers plastiques synthétiques à être utilisé à grande échelle. Sa malléabilité convenait parfaitement aux formes lisses et arrondies. Substitut du bois et de l’ivoire, elle était moulée en blocs pour les appareils électriques (téléphone et radio). Les allemands et américains rivalisent dans la course aux matériaux entièrement artificiels: mélamine, nylon, plexiglas, Téflon, Tupperware, polyéthylène, ABS (mélange de résine et d’élastomère). L’essor de la pétrochimie marque l’irruption massive du plastique. De l’ustensile au meuble, il colonise tout l’univers de la maison des années 50 des Etats-Unis et de la décennie suivante en Europe. L’exposition DECOROOM présentera du 15 novembre 2009 au 31 mai 2010  les répercussions de ces avancées technologiques avec les évolutions des formes et des matériaux dans l’intimité de la maison du XXème siècle. Vous pourrez venir découvrir des pièces de grand Nom du design mais aussi des objets et du mobilier plus populaires. Cet ensemble éclectique vous permettra de distinguer les grandes tendances du XXème siècle en baignant dans une atmosphère rétro. Rappelez-vous du vieux buffet en formica jaune acidulé et bleu ciel, du blender orange Moulinex, du papier peint à grosses fleurs marron-orangé et du couvre-lit  en tuft jaune vif.  

 

Extrait du catalogue Décoroom…

amliechanetpage16.jpgamliechanetpage17.jpgamliechanetpage18.jpgamliechanetpage21.jpgamliechanetpage26.jpgamliechanetpage29.jpgamliechanetpage30.jpgamliechanetpage41.jpgamliechanetpage42.jpg

 

0 Réponses à “Décoroom”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




BOTABLOG |
Art-mony paléo |
PARANORMAL |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Fredy KARKOUR
| Didactique & Inspection...
| Les Appareils de mesure du ...